L’exercice et le vieillissement

By Admin_Servier 4 years ago
Accueil  >  Exercises  >  Articles sur les exercises  >  L’exercice et le vieillissement

L’exercice et le vieillissement

Continuer à faire de l’exercice peut vous aider à rester en santé, énergique et indépendant après votre retraite. De nombreuses personnes âgées de plus de 65 ans sont en grande partie immobiles le jour, passant des heures assises ou couchées, ce qui fait de ce groupe d’âge le plus sédentaire. Cette inactivité a un prix : plus de chutes, d’obésité, de maladies cardiaques et de décès prématurés que dans la population générale.

Avec l’âge, rester actif devient encore plus important, car l’immobilité est associée à une mauvaise santé et à la dépendance envers les autres. Les personnes âgées qui ont de la difficulté à bouger, à jouer avec leurs petits-enfants, à se rendre au magasin à pied et à rencontrer des amis, autant de facteurs qui se combinent pour réduire leur qualité de vie.

Cependant, à un âge avancé, l’activité physique n’est pas nécessairement synonyme d’exercice. Tout ce qui vous fait bouger est bénéfique, qu’il s’agisse normalement d’un effort (p. ex., sport récréatif) ou non (p. ex., marche ou jardinage). Essayez de faire quelque chose tous les jours, en visant un objectif hebdomadaire de 2,5 heures ou plus. De courtes séances d’activités sont parfaitement acceptables ; l’objectif est le mouvement.

Voici des exemples d’activités aérobiques adéquates (d’intensité modérée) pour les personnes âgées :

  • marche rapide
  • aquagym
  • faire du vélo sur un terrain plat ou légèrement vallonné
  • jouer au tennis en double
  • pousser une tondeuse à gazon

En plus de consacrer du temps à l’exercice actif, concentrez-vous sur la réduction du temps passé assis pendant la journée. Cela ne signifie pas qu’il faille éviter de regarder la télévision, d’utiliser son ordinateur, de conduire, de lire, de parler ou d’écouter de la musique. Cela signifie simplement que vous ne devriez pas passer de longues périodes statiques à les faire ; briser un peu les choses, en d’autres termes vous faire une tasse de café, promener le chien, laver le linge, passer un coup de fil, écrire une lettre, etc. Alors revenez à ce que vous faisiez, si vous voulez. Quelle que soit l’activité que vous choisissez !

Crédit photo: VilledeVicto via Visualhunt / CC BY-ND

print
Category:
  Articles sur les exercises