Six exercices pour les personnes atteintes de diabète

By Admin_Servier 4 years ago
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Six exercices pour les personnes atteintes de diabète

Saviez-vous que l’exercice physique est particulièrement utile pour les personnes atteintes de diabète ? L’exercice augmente l’effet de l’insuline et empêche la glycémie d’augmenter. L’exercice favorise également la perte de poids et améliore l’équilibre, ce qui est important parce que les patients atteints de diabète de type 2 sont souvent à risque d’obésité et de chutes. Voici six exercices fantastiques que vous pouvez facilement intégrer dans votre vie quotidienne. Assurez-vous de consulter votre médecin avant de commencer toute routine d’exercice et faites les choses lentement au début. Avec le temps, la durée et le degré d’effort de votre routine d’exercice peuvent être augmentés.

  • Marcher : la marche est l’une des activités les plus recommandées pour les personnes atteintes de diabète de type 2. La marche rapide, c’est-à-dire marcher à un rythme qui augmente le rythme cardiaque, est un exercice aérobique. Il a été scientifiquement prouvé que la santé des personnes atteintes de diabète qui participent à des activités aérobiques au moins trois jours par semaine pour un total de 150 minutes est bénéfique. Les personnes atteintes de diabète ne devraient pas rester inactives, c’est-à-dire sans faire une forme quelconque d’exercice aérobique, pendant plus de deux jours consécutifs, selon l’American Diabetes Association.
  • Tai chi : cet art martial chinois – pratiqué depuis des siècles et connu pour ses bienfaits pour la santé – est caractérisé par une série de mouvements lents et détendus. Le tai chi est idéal pour les personnes atteintes de diabète parce qu’il combine fitness et réduction du stress en une seule activité. Le tai chi améliore également l’équilibre et peut réduire les lésions nerveuses, une complication diabétique courante.
  • Entraînement avec poids : l’entraînement avec poids augmente la masse musculaire, ce qui est important pour les patients atteints de diabète de type 2, car la masse musculaire aide à maintenir le taux de sucre dans le sang. Dans le cadre d’un plan de prise en charge du diabète, l’exercice de résistance ou l’entraînement avec poids et haltères devrait comporter au moins deux séances par semaine, de préférence trois. Le repos est également important ; il devrait y avoir une journée de repos entre les séances de musculation (les autres types d’exercices sont acceptables ces jours-là).
  • Yoga : le yoga réduit la graisse corporelle, combat la résistance à l’insuline et améliore la fonction nerveuse, qui sont tous importants dans le diabète de type 2. Le yoga est aussi fabuleux pour réduire le stress, tout comme le tai chi.
  • Nager : cet exercice aérobique a l’avantage particulier d’être doux pour vos pieds, comparé à la marche ou au jogging. Ceci a des implications particulières chez les personnes atteintes de diabète, qui doivent éviter tous les types de blessures au pied. Les blessures au pied chez les diabétiques sont lentes à guérir – en partie à cause de la réduction du débit sanguin dans les petits vaisseaux sanguins des extrémités – et sujettes aux infections – en raison de taux de glycémie élevés. La natation est idéale pour les patients obèses atteints de diabète de type 2 parce qu’elle soulage la pression sur les articulations et permet un mouvement libre et facile.
  • Vélo d’exercice :  l’exercice aérobique de vélo renforce le cœur et améliore la fonction pulmonaire. Un vélo stationnaire peut être utilisé par tous les temps, ne tombe pas et ne se perce pas. Le vélo améliore la circulation sanguine périphérique dans les jambes – un avantage particulièrement utile – et cette activité énergivore aide à maintenir votre poids à un niveau sain..
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