Exercices discrets pour le milieu de travail

By Admin_Servier 4 years ago
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Exercices discrets pour le milieu de travail

Beaucoup d’entre nous travaillent de longues journées au bureau, malgré l’impact négatif de l’immobilité sur notre santé. N’y a-t-il rien que nous puissions faire à ce sujet ? Ne nous leurrons pas ; il n’est pas facile de trouver des façons de faire de l’exercice au travail. En effet, dans un bureau ouvert, où les collègues passent tout le temps et voient tout, il faut vraiment réfléchir à deux fois à ce qu’on fait devant les autres ! Les exercices ci-dessous ont le grand avantage d’être discrets…

  1. Levez-vous sur la pointe des pieds : Idéal pour faire de l’exercice sur place, par exemple devant l’imprimante ou au le four à micro-ondes. Il suffit de lever les talons du sol, c’est-à-dire de se tenir sur la pointe des pieds, puis de ramener les talons vers le bas. Faites-le 5 à 10 fois.
  2. La marche :  La marche est présente dans presque tous les conseils d’exercices au travail pour une bonne raison – c’est bon pour vous, c’est facile à faire et cela n’a pas l’air déplacé au travail. Une courte marche avant ou après le déjeuner est facile à intégrer, aide à se vider l’esprit et fait du bien à son corps.
  3. Prenez les escaliers : Un autre classique pour une bonne raison. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur ; pas seulement pour monter, mais aussi pour descendre. Soyez raisonnable – travailler au 2ème étage n’est pas la même chose qu’au 32ème étage. Dans le premier cas, vous pouvez faire cet exercice plusieurs fois par jour ; dans le second, vous pouvez faire 2 à 5 étages le matin avant de prendre l’ascenseur à nouveau et idem le soir. Adaptez cet exercice à vos besoins et à ceux de votre milieu de travail. Personne ne vous jettera un regard gênant même si vous n’avez pas de chemise.
  4. Soulevez les jambes : Sous votre bureau, levez une jambe jusqu’à ce qu’elle soit droite et parallèle au sol. Maintenez cette position pendant quelques secondes, puis baissez-la. Répétez avec l’autre jambe, 10-15 fois au total.
  5. Étirements : Une autre activité qui est bénéfique et qui ne semble pas déplacée au travail est l’étirement. Contrairement à la plupart des exercices d’entraînement cardiaque ou d’entraînement musculaire, qui ne manqueront pas de se faire remarquer dans un environnement professionnel, les étirements ne feront pas sourciller les gens. Presque tout le monde comprend que les étirements sont une réaction naturelle à être assis toute la journée, ce qui peut vous faire mal au cœur.
  6. Assis sur une balle d’exercice : De nos jours, on peut s’asseoir sur un ballon d’exercice et obtenir l’approbation de ses collègues. D’accord, cela dépend de l’endroit où vous travaillez, mais ce type de “chaise” a gagné un certain degré d’acceptation. Une balle d’exercice renforce les muscles du tronc et maintient une posture droite.
  7. Contraction des muscles : Serrez les muscles abdominaux ou les fesses pendant quelques secondes, puis relâchez. Répétez cet exercice 10 à 15 fois. Encore une fois, un exercice impossible à repérer.
  8. Maintenez une bonne posture: La posture n’est pas un exercice, mais corriger une mauvaise posture, c’est-à-dire s’asseoir avec un dos droit et maintenir une bonne posture, fera travailler activement les muscles de votre dos.
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