Comment gérer de longues journées devant votre ordinateur

By Admin_Servier 4 years ago
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Comment gérer de longues journées devant votre ordinateur

Pour la plupart des employés de bureau, il n’est pas rare d’être coincé à un bureau pendant 7 à 8 heures par jour : cela fait partie de la vie quotidienne. Cependant, la “vie de tous les jours” n’est peut-être pas particulièrement équilibrée : rester assis devant un ordinateur toute la journée vous donne mal au dos (en raison d’une mauvaise posture), vous fatigue les yeux, et plus encore. Mais ça n’a pas besoin d’être comme ça. Si vous faites partie de ces personnes, voici quelques étapes simples pour combattre les effets néfastes de la sédentarité.

  • Posture correcte : Asseyez-vous correctement : votre dos doit être droit, vos épaules en arrière et le dessus de votre moniteur doit être au niveau de vos yeux. Si vous devez déplacer votre tête vers le haut ou vers le bas, vous devez ajuster la hauteur de votre écran. Essayez d’exercer les poignets en dehors de la table, du clavier ou du tapis de souris. Gardez vos jambes fléchies aux genoux de façon à ce que vos genoux soient au même niveau que vos hanches ou à peine plus haut que celles-ci. Les pieds doivent être à plat sur le sol ou sur un repose-pieds quelconque.
  • Exercices d’étirement faciles :
    • Cou: pour étirer votre cou, fléchissez d’abord lentement votre tête vers l’avant et vers l’arrière, puis d’un côté à l’autre, et enfin tournez votre tête à droite et à gauche plusieurs fois. Ceci peut être fait à pratiquement n’importe quel moment pour réduire la tension. Ne jamais rouler la tête autour du cou, cela peut endommager les articulations du cou.
    • Epaules: pour soulager la tension dans les épaules, rouler les épaules vers l’avant environ 10 fois, puis vers l’arrière.
    • Bras et épaules: tenez vos mains sur le bord de votre bureau, chacune à environ une largeur d’épaule de votre corps. Tournez vos mains vers l’intérieur de façon à ce qu’elles pointent vers votre corps et penchez-vous vers l’avant en courbant les épaules. Faites un pas de plus et poussez vos épaules et vos coudes plus près du bureau.
    • Poignets: roulez fréquemment les poignets si vos mains sont raides, 10 fois dans le sens des aiguilles d’une montre puis 10 fois dans le sens contraire.
  • Prendre des pauses: se lever régulièrement et se déplacer pour stimuler la circulation sanguine dans les bras et les jambes, ce qui les empêchera de trop se fatiguer. Marchez jusqu’au distributeur d’eau ; faites une petite promenade à l’extérieur et/ou utilisez les escaliers au lieu de l’ascenseur. En plus de travailler doucement vos jambes et votre cœur, l’air frais et la pause vous aideront à vous détendre.

Profitez des temps d’arrêt lorsque vous ne pouvez pas travailler, pour quelque raison que ce soit. Levez-vous et faites une petite promenade. Si vous avez l’espace et l’intimité nécessaires, essayez peut-être quelques pompes ou redressements assis. Assez pour sentir vos muscles travailler, mais pas assez pour évacuer la sueur ; le bureau n’est pas vraiment l’endroit.

  • D’autres bons réflexes:
    • Respirez profondément : pour travailler les muscles abdominaux, retenez votre respiration pendant quelques secondes lorsque vous inspirez, puis relâchez lorsque vous expirez. Si possible, prenez de l’air frais à l’extérieur, comme mentionné précédemment.
    • Buvez tout au long de la journée : si vous le faites régulièrement, vous commencerez à vous sentir plus alerte. Si vous avez un distributeur d’eau, gardez une tasse ou un verre à côté de vous, pas une bouteille d’eau. Pourquoi ? Cela vous obligera à vous lever et à marcher jusqu’au distributeur d’eau pour une recharge, vous encourageant à faire de l’exercice et à vous étirer.

Crédit photo: thepatrick via Visualhunt / CC BY

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