10 aliments qui peuvent réduire votre cholestérol

By Admin_Servier 4 years ago
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10 aliments qui peuvent réduire votre cholestérol

Il est bien connu que l’hypercholestérolémie est un risque majeur de maladies cardiovasculaires, comme les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux. Par conséquent, il est crucial de contrôler et de réduire l’hypercholestérolémie. Pour ce faire, quelques petits changements à votre routine quotidienne peuvent faire une énorme différence ! Vous trouverez ci-dessous 10 aliments qui pourraient vous aider à réduire votre taux de cholestérol !

  1. Le soja : une alternative intéressante. Lorsque vous avez un taux de cholestérol élevé, il est recommandé de réduire la quantité de viande et de fromage que vous mangez. Le soja est une excellente alternative ! Vous trouverez de nombreux produits à base de soja : tofu, farine de soja, lait de soja, etc. De nos jours, il est assez facile d’en trouver même dans les supermarchés de base.
  2. Les haricots : l’aliment à haute teneur en fibres. Manger des aliments riches en fibres peut être bon pour abaisser le taux de cholestérol. Les haricots sont une façon savoureuse d’apporter un peu de fibres à votre alimentation. Les haricots ont aussi l’avantage d’être riches en protéines, en fer et en folate.
  3. Avocat : le super héros. Cet aliment est une super source de gras monoinsaturés sains pour le cœur, qui aide à augmenter le taux de “bon” cholestérol (lipoprotéines de haute densité[HDL]) tout en réduisant le taux de la variété “mauvaise” (lipoprotéines de basse densité[LDL]).
  4. Saumon : le grand poisson amical pour le cœur. Des études ont montré que certaines catégories de matières grasses peuvent protéger contre l’hypercholestérolémie. Le saumon est riche en acides gras oméga-3, qui aident à réduire le LDL (mauvais cholestérol) et à augmenter le taux de HDL (bon cholestérol).
  5. Les alternatives au beurre : l’ami du petit-déjeuner. Il a été démontré que les margarines faites avec des stérols végétaux réduisent le cholestérol. Il est facile et peu coûteux de remplacer le vrai beurre par ces tartinades alternatives plus saines.
  6. Les épinards : le héros vert feuillu. Les épinards contiennent beaucoup de lutéine. Des études récentes ont montré que la lutéine pourrait aider à éliminer le cholestérol des parois des artères. La lutéine protège également vos yeux contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Pas étonnant que Popeye le marin l’adore !
  7. Noix : la nouvelle tendance en-cas. Au lieu de grignoter des sucreries, pourquoi ne pas essayer cette alternative saine ? Les noix, les amandes ou les noix de cajou sont riches en gras monoinsaturés sains, qui sont très bons pour le cœur. Les noix ont l’avantage supplémentaire de contenir des acides gras oméga-3, qui diminuent les LDL tout en augmentant les HDL.
  8. Ail : goûté et approuvé. Dans l’Égypte ancienne, les gens utilisaient l’ail pour prévenir l’asthme et, plus généralement, pour rester en bonne santé. Des études récentes ont démontré que l’ail peut réduire le cholestérol, protéger contre les infections et même réduire la tension artérielle. N’hésitez donc pas à mettre de l’ail dans vos aliments plus souvent, surtout si tout le monde l’aime. Ce n’est pas le cas de tout le monde et il peut être âcre, donc si vous vous souciez du bonheur des autres, il est préférable de vérifier.
  9. Chocolat : le bonus inattendu. Le chocolat noir est plein d’antioxydants, ce qui peut empêcher les plaquettes sanguines de coller les unes aux autres, maintenant ainsi vos artères non obstruées et coulant librement ! Un deuxième avantage artériel du chocolat noir est qu’il empêche également l’oxydation du “mauvais” cholestérol LDL, ce qui aide à empêcher la formation de plaques athérosclérotiques.
  10. Le thé : la boisson parfaite. C’est un peu de la triche (c’est une boisson, pas un aliment), mais nous avons dû inclure le thé. Le thé contient tous les ingrédients clés d’une boisson idéale pour une bonne santé : on peut le boire chaud ou froid ; il est relaxant ; comme le chocolat noir, le thé est une excellente source d’antioxydants ; et comme le chocolat, il empêche l’oxydation du “mauvais” cholestérol, ralentit et/ou empêche la formation de plaque artérielle. Qu’est-ce qu’il n’a pas à ne pas aimer ?

Crédit photo: flegido via VisualHunt

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