Beurre ou margarine : comment choisir ?

By Admin_Servier 4 years ago
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Beurre ou margarine : comment choisir ?

Le beurre et la margarine ont le même but. Ils sont utilisés pour la cuisson, la pâtisserie et comme tartinades. Certains types de margarine ne doivent être utilisés que comme tartinade et ne doivent pas être utilisés pour la cuisson au four ou la cuisson.
Le beurre ordinaire est fait de lait de vache ou de crème de vache qui est baratté ou agité jusqu’à ce qu’il atteigne un état semi-solide, et il contient au moins 80% de matières grasses du lait en poids. Comme le beurre est fabriqué à partir de graisses animales, il contient plus de graisses saturées et de cholestérol, que l’on trouve uniquement dans les produits animaux, l’huile de coco et l’huile de palme. La margarine contient peu ou pas de cholestérol.

Les phytostérols sont des composés à base de plantes qui ont une structure similaire à celle du cholestérol. Ils sont en concurrence avec le cholestérol pour l’absorption dans l’organisme, ce qui réduit l’absorption du cholestérol et donc le cholestérol sanguin. La margarine a été mise au point pour remplacer le beurre et elle est fabriquée à partir d’huiles végétales, comme l’huile de canola, l’huile de palme et l’huile de soja. Ces huiles végétales contiennent des bons gras insaturés, qui aident à réduire le LDL (mauvais cholestérol) lorsqu’ils remplacent les gras saturés.

Les gras trans augmentent considérablement le cholestérol LDL tout en abaissant le cholestérol HDL (bon cholestérol). Les gras trans durcissent à la température ambiante. L’huile végétale est liquide à température ambiante, c’est pourquoi la margarine est souvent hydrogénée, ce qui lui donne une consistance plus dure à température ambiante et prolonge sa durée de conservation. L’hydrogénation peut transformer certaines des huiles végétales en acides gras trans qui peuvent augmenter le cholestérol LDL. Certaines margarines contiennent des gras trans, comme les gras saturés, qui augmentent le taux de cholestérol sanguin et le risque de maladie cardiaque. En général, plus la margarine est solide, plus elle contient de gras trans ; les margarines en bâtonnets contiennent habituellement plus de gras trans que les margarines en pot. Il est recommandé d’éviter d’utiliser le bâtonnet et d’opter pour de la margarine molle ou liquide.

Du sel et d’autres ingrédients qui gardent la saveur et la texture de la pâte à tartiner acceptables pour le consommateur sont aussi couramment ajoutés. Les huiles, telles que l’huile d’olive, l’huile de lin et l’huile de poisson peuvent également être utilisées. La margarine légère contient un pourcentage plus élevé d’eau que la margarine traditionnelle, ce qui la rend plus faible en calories et en gras.

Au lieu d’examiner uniquement l’étiquette nutritionnelle, assurez-vous d’examiner l’étiquette des ingrédients de tout aliment transformé pour les huiles partiellement hydrogénées, une source courante de gras trans. Si le produit contient des huiles partiellement hydrogénées, il contiendra des gras trans, même si l’étiquette indique 0 gramme. Lorsque vous comparez les tartinades, vérifiez les grammes de gras saturés et de gras trans. Toutefois, les entreprises alimentaires peuvent affirmer qu’un produit ne contient aucun gras trans tant qu’il contient moins de 0,5 gramme par portion.

L’American Heart Association suggère de choisir un mélange contenant le moins de gras saturés et sans gras trans possible sans huiles hydrogénées. Si vous avez un taux de cholestérol élevé, consultez votre médecin pour savoir si vous devez utiliser des tartinades enrichies de stanols et de stérols végétaux qui peuvent aider à réduire votre taux de cholestérol.

Photo crédit: Joanna Bourne via Visualhunt.com

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  Articles sur la nourriture