Les fruits sont bons pour vous !

By Admin_Servier 4 years ago
Accueil  >  Nourriture  >  Articles sur la nourriture  >  Les fruits sont bons pour vous !

Les fruits sont bons pour vous !

Ce n’est pas un secret que les fruits sont bons pour vous ! Voyons pourquoi ils sont si bons.

Les bienfaits des fruits pour la santé vous garantissent une meilleure santé à long terme. Les fruits sont une bonne source de vitamines et de minéraux, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Les fruits peuvent aider à réduire le risque de complications de santé, comme les coups de chaleur, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et le diabète. Le potassium contenu dans les fruits peut réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Le potassium peut également réduire le risque de calculs rénaux et aider à diminuer la perte osseuse avec l’âge.

Les fruits devraient être consommés crus, frais et mûrs plutôt que consommés après transformation ou cuisson. Les fruits crus contiennent toutes les vitamines et tous les minéraux, vous procurant ainsi tous les bienfaits pour la santé. Les fruits contiennent de grandes quantités d’eau et de fibres, ce qui aide à garder votre tube digestif propre et votre poids sous contrôle.

Éléments nutritifs

La plupart des fruits sont naturellement faibles en gras, en sodium et en calories. Il n’y a pas de cholestérol dans les fruits. Les fibres alimentaires provenant des fruits, dans le cadre d’un régime alimentaire sain, aident à réduire le taux de cholestérol sanguin et peuvent réduire le risque de maladie cardiaque. Les fibres alimentaires aident à réduire la constipation et la diverticulose. Les aliments contenant des fibres, comme les fruits, aident à procurer une sensation de satiété avec moins de calories. Bien que les fruits entiers ou coupés soient une source de fibres alimentaires, les jus de fruits contiennent peu ou pas de fibres. Les fruits sont également une source de nombreux nutriments essentiels sous-consommés, notamment le potassium, les fibres alimentaires, la vitamine C et le folate (acide folique).

Le saviez-vous ?

Les myrtilles contiennent des antioxydants appelés anthocyanines, qui sont responsables de leur couleur bleu-pourpre. Les anthocyanines ne sont pas seulement des pigments ; ce sont de puissants antioxydants qui empêchent les radicaux libres d’endommager les cellules de l’organisme.1 Des études suggèrent que les propriétés antioxydantes des anthocyanines peuvent protéger contre les maladies cardiovasculaires (y compris les accidents vasculaires cérébraux) et les troubles neurodégénératifs du vieillissement, comme la maladie d’Alzheimer.2 Les anthocyanines peuvent également améliorer l’apprentissage et la mémoire.

Les flavonoïdes d’agrumes sont également des antioxydants qui peuvent neutraliser les radicaux libres et protéger contre les maladies cardiaques.3 Des études montrent que les flavonoïdes d’agrumes peuvent améliorer la circulation sanguine dans les artères coronaires, réduire la capacité des artères à former des caillots sanguins et prévenir l’oxydation du LDL (” mauvais ” cholestérol), qui est une étape initiale dans la formation des plaques artérielles.3

Une tasse de fraises fournit 50 calories et environ 3 grammes de fibres, dont la plupart sont des fibres solubles. Des études ont montré que les fibres, en particulier les fibres solubles, peuvent aider à abaisser le taux de LDL (” mauvais ” cholestérol)4. Les fibres aident à réguler la digestion et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires grâce à leurs mécanismes de réduction du cholestérol. Une seule tasse de fraises fournit plus de 100 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C pour les adultes.

 

Références:

  1. Nile SH, Park SW. Edible berries: bioactive components and their effect on human health. Nutrition. 2014;30(2):134-144.
  2. de Pascual T. Molecular mechanisms involved in the cardiovascular and neuroprotective effects of anthocyanins. Arch Biochem Biophys. 2014;559:68-74.
  3. Kozlowska A, Szostak-Wegierek D. Flavonoids–food sources and health benefits. Rocz Panstw Zakl Hig. 2014;65(2):79-85.
  4. Kumar V, Sinha AK, Makkar HP, de Boeck G, Becker K. Dietary roles of non-starch polysaccharides in human nutrition: a review. Crit Rev Food Sci Nutr. 2012;52(10):899-935.
print
Categories:
  Articles sur la nourriture, Nourriture