Céréales : bienfaits pour la santé

By Admin_Servier 4 years ago
Accueil  >  Nourriture  >  Articles sur la nourriture  >  Céréales : bienfaits pour la santé

Céréales : bienfaits pour la santé

Les céréales sont d’importantes sources de nombreux nutriments, dont les fibres, les vitamines B (thiamine, riboflavine, niacine et folate) et les minéraux (fer, magnésium et sélénium). Les fibres sont une bonne raison de manger des grains entiers. Les adultes ont besoin d’environ 25 à 35 grammes de fibres par jour, et les grains entiers contiennent deux types de fibres solubles et insolubles, qui sont tous deux bénéfiques pour votre santé. Les bienfaits des fibres pour la santé sont bien connus ; elles peuvent aider à contrôler la glycémie et à réduire le taux de LDL (” mauvais ” cholestérol). Les fibres alimentaires provenant de grains entiers, dans le cadre d’un régime alimentaire sain, aident à réduire le taux de cholestérol sanguin et peuvent réduire le risque de maladie cardiaque.

Les grains entiers aident non seulement à prévenir l’absorption du ” mauvais ” cholestérol par l’organisme, mais ils peuvent aussi abaisser le taux de triglycérides, deux facteurs qui contribuent grandement aux maladies du cœur. En fait, les grains entiers réduisent le risque de maladie cardiaque. Les grains entiers contiennent toutes les parties du son, du germe et de l’endosperme du grain d’origine dans les proportions originales. Les bienfaits cardiaques des grains entiers ne s’arrêtent pas au cholestérol et aux triglycérides. Ils abaissent également la tension artérielle, l’un des plus importants facteurs de risque de maladie cardiaque. L’un des principaux avantages des grains entiers est que, comparativement aux grains raffinés, ils aident à empêcher votre glycémie de monter en flèche, ce qui peut réduire votre risque de diabète de type 2, entre autres choses.

Les glucides (glucides alimentaires) peuvent être bons pour vous. L’astuce consiste à trouver le bon type de glucides, comme un amidon résistant, qui agit davantage comme une fibre. Comme il n’est pas facile à digérer, il se déplace lentement dans votre système digestif, brûlant les graisses et augmentant les hormones qui vous donnent l’impression d’être rassasié, ce qui maintient votre taux d’insuline et votre taux de sucre et de cholestérol dans le sang. Essayez 10 à 15 grammes par jour. La farine d’avoine, l’orge perlée et le riz brun sont tous de bons grains entiers. Tout aliment fait de blé, de riz, d’avoine, de semoule de maïs, d’orge ou d’autres céréales est un produit céréalier, comme le pain, les pâtes, la farine d’avoine, les céréales pour petit déjeuner, les tortillas et les gruaux.

Quelles céréales?

Les céréales sont divisées en deux sous-groupes, les céréales complètes et les céréales améliorées. Les grains entiers contiennent le grain complet- son, germe et endosperme. Exemples de grains entiers : farine de blé entier, boulgour (blé concassé), farine d’avoine, farine de maïs entier et riz brun. Les grains raffinés ont été broyés, un procédé qui élimine le son et le germe. Ceci est fait pour donner aux grains une texture plus fine et améliorer leur durée de conservation, mais il élimine les fibres alimentaires, le fer et de nombreuses vitamines B. Quelques exemples de grains raffinés comprennent la farine blanche, la semoule de maïs, le pain blanc et le riz blanc. La plupart des grains raffinés sont enrichis de certaines vitamines B (thiamine, riboflavine, niacine et acide folique) et de fer après transformation, mais pas de fibres.

print
Categories:
  Articles sur la nourriture, Nourriture