OMEGA 3

By Admin_Servier 4 years ago

OMEGA 3

Le corps humain peut fabriquer la plupart des types de graisses dont il a besoin à partir d’autres graisses ou matières premières. Ce n’est pas le cas des acides gras oméga-3. Ce sont des graisses essentielles : l’organisme ne peut pas les fabriquer à partir de rien mais doit les obtenir à partir de la nourriture. Les aliments riches en oméga-3 comprennent les poissons comme le maquereau, le touladi, le hareng, les sardines, le saumon, le thon, le flétan, d’autres fruits de mer comme les algues et le krill, certaines plantes et huiles de noix et huiles végétales, les noix (surtout les noix), les graines de lin, l’huile de lin, l’ail et les légumes à feuilles. Il est également recommandé d’utiliser des grains entiers, de l’huile d’olive, des fruits frais et une consommation modérée de vin.

Il a été démontré que les acides gras oméga-3 aident à prévenir les maladies cardiaques et peuvent jouer un rôle protecteur dans le cancer et d’autres maladies. Ces graisses semblent aider le cœur à battre à un rythme régulier et ne pas s’infléchir dans un rythme erratique dangereux ou potentiellement fatal. Les acides gras oméga-3 abaissent également la tension artérielle et la fréquence cardiaque, améliorent la fonction des vaisseaux sanguins et, à des doses plus élevées, diminuent les triglycérides et peuvent atténuer l’inflammation, qui joue un rôle dans le développement de l’athérosclérose.

Les oméga-3 provenant du poisson sont parfois appelés oméga-3 marins. Dans les régimes occidentaux, un autre oméga-3 se trouve dans les huiles végétales et les noix, les graines de lin et l’huile de lin, les légumes à feuilles, utilisés comme source d’énergie.
L’une des meilleures façons d’aider à prévenir les maladies du cœur est de suivre un régime faible en gras saturés et de manger des aliments riches en gras monoinsaturés et polyinsaturés (dont les acides gras oméga-3).

Les hommes dont l’alimentation est riche en poissons et fruits de mer sont moins susceptibles de développer un cancer de la prostate avancé que ceux dont l’apport en EPA et en DHA est faible. La prise quotidienne d’huile de poisson peut réduire la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension non traitée.

Plusieurs petites études ont démontré que l’huile de poisson aide à réduire les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde (PR), y compris les douleurs articulaires et la raideur matinale. Une étude suggère que les personnes atteintes de PR qui prennent de l’huile de poisson pourraient être en mesure de réduire leur dose d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les acides gras oméga-3, ainsi que les thérapies conventionnelles, peuvent aider à soulager la douleur articulaire associée à ces conditions.

Les personnes atteintes de diabète présentent souvent des taux élevés de triglycérides et des taux faibles de HDL. Les acides gras oméga-3 de l’huile de poisson peuvent aider à réduire les triglycérides et à augmenter les HDL.

Il a été démontré que l’huile de poisson réduit les taux de triglycérides (graisses dans le sang) et diminue le risque de décès, de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de rythme cardiaque anormal chez les personnes qui ont déjà eu une crise cardiaque. Il aide également à prévenir et à traiter l’athérosclérose en ralentissant le développement de la plaque.

Plusieurs petites études suggèrent que l’EPA et l’huile de poisson peuvent aider à réduire les symptômes du lupus, une maladie auto-immune caractérisée par la fatigue et la douleur articulaire.

Les oméga-3 sont particulièrement importants pour les femmes enceintes ou qui espèrent le devenir et les femmes qui allaitent. Du troisième trimestre jusqu’à la deuxième année de vie, un enfant en développement a besoin d’un apport régulier de DHA pour former le cerveau (mémoire et performance) et d’autres parties du système nerveux. Il est essentiel pour une croissance et un développement normaux. Les nourrissons qui ne reçoivent pas assez d’acides gras oméga-3 de leur mère pendant la grossesse risquent de développer des problèmes de vision et de nerfs. Les symptômes d’une carence en acides gras oméga-3 comprennent la fatigue, une mauvaise mémoire, une peau sèche, des problèmes cardiaques, des sautes d’humeur ou une dépression et une mauvaise circulation.

Certaines études suggèrent que les acides gras oméga-3 peuvent aider à augmenter les niveaux de calcium dans l’organisme et à améliorer la solidité des os, bien que tous les résultats ne soient pas positifs. Certaines études suggèrent également que les personnes qui ne consomment pas assez de certains acides gras essentiels sont plus susceptibles d’avoir une perte osseuse que celles dont le taux de ces acides gras est normal.

Plusieurs études montrent que les personnes dépressives qui prenaient des acides gras oméga-3 en plus des antidépresseurs d’ordonnance présentaient une plus grande amélioration des symptômes que celles qui prenaient des antidépresseurs seules. D’autres études suggèrent que l’apport en acides gras oméga-3 aide à protéger contre la dépression post-partum, entre autres avantages.

Dans une étude clinique menée auprès de 30 personnes atteintes du trouble bipolaire, celles qui ont pris de l’huile de poisson en plus des traitements d’ordonnance standard pour le trouble bipolaire pendant 4 mois ont connu moins de sautes d’humeur et de rechutes que celles qui ont reçu le placebo.

Trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH)

Les enfants atteints du TDAH peuvent présenter de faibles taux de certains acides gras essentiels (y compris l’EPA et le DHA). Dans une étude clinique menée auprès de près de 100 garçons, ceux qui avaient des niveaux inférieurs d’acides gras oméga-3 avaient plus de problèmes d’apprentissage et de comportement (comme des crises de colère et des troubles du sommeil) que les garçons dont les niveaux d’acides gras oméga-3 étaient normaux.

Quelques études montrent que les acides gras oméga-3 aident à améliorer les symptômes comportementaux. Manger des aliments riches en acides gras oméga-3 est une approche raisonnable pour une personne atteinte du TDAH.

Plusieurs études montrent qu’une consommation réduite d’acides gras oméga-3 est associée à un risque accru de déclin cognitif ou de démence lié à l’âge, dont la maladie d’Alzheimer. Les scientifiques croient que l’acide gras oméga-3 DHA protège contre la maladie d’Alzheimer et la démence.

Certaines études suggèrent que les acides gras oméga-3 peuvent aider à réduire les symptômes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse lorsqu’ils sont ajoutés aux médicaments, comme la sulfasalazine.

Dans une étude clinique portant sur 29 enfants asthmatiques, ceux qui ont pris des suppléments d’huile de poisson riches en EPA et DHA pendant 10 mois ont présenté moins de symptômes que les enfants ayant reçu le placebo.

Un questionnaire distribué à plus de 3 000 personnes de plus de 49 ans a révélé que celles qui mangeaient plus de poisson étaient moins susceptibles de souffrir de dégénérescence maculaire, une affection oculaire grave liée à l’âge qui peut évoluer vers la cécité, que celles qui mangeaient moins de poisson. De même, une étude clinique comparant 350 personnes atteintes de dégénérescence maculaire à 500 personnes n’ayant pas la maladie oculaire a révélé que celles dont l’alimentation est équilibrée en acides gras oméga-3 et oméga-6, ainsi que plus de poissons dans leur alimentation, étaient moins susceptibles d’avoir une dégénérescence maculaire.

La consommation d’aliments riches en acides gras oméga-3 semble réduire le risque de cancer colorectal. Par exemple, les Esquimaux, qui ont tendance à avoir une alimentation riche en matières grasses, mais qui mangent des quantités importantes de poisson riche en acides gras oméga-3, ont un faible taux de cancer colorectal. Des études animales et des études en laboratoire ont montré que les acides gras oméga-3 préviennent l’aggravation du cancer du côlon. Des études préliminaires suggèrent que la prise quotidienne d’huile de poisson peut aider à ralentir la progression du cancer du côlon chez les personnes aux premiers stades de la maladie.

Les femmes qui consomment des aliments riches en acides gras oméga-3 pendant de nombreuses années peuvent être moins susceptibles de développer un cancer du sein.

La cyclosporine est un médicament administré aux personnes ayant subi une greffe d’organe. La prise d’acides gras oméga-3 pendant le traitement par la cyclosporine peut réduire les effets secondaires toxiques associés à ce médicament, comme l’hypertension artérielle et les lésions rénales.

Suivre les directives diététiques, y compris augmenter la quantité d’acides gras oméga-3 dans votre alimentation et réduire le rapport oméga-6/oméga-3, peut aider un groupe de médicaments hypocholestérolémiants appelés statines à agir plus efficacement.

Dans une étude animale, le traitement aux acides gras oméga-3 a réduit le risque d’ulcères liés aux AINS, dont l’ibuprofène et le naproxène. D’autres recherches sont nécessaires pour voir si les acides gras oméga-3 auraient les mêmes effets chez les humains.

Compte tenu de l’importance et des bienfaits des acides gras oméga-3 marins, il est important de consommer du poisson ou d’autres fruits de mer au moins deux fois par semaine, particulièrement du poisson gras (viande brune) pour réduire le risque d’AVC de 50 %.

Le poisson, les plantes et les huiles de noix sont les principales sources alimentaires d’acides gras oméga-3. Les poissons d’eau froide comme le saumon, le maquereau, le flétan, le flétan, les sardines, le thon et le hareng sont recommandés, ainsi que les graines de lin, l’huile de lin, l’huile de canola (colza), les graines de soja, l’huile de soja, les graines de citrouille, l’huile de graines de citrouille, l’huile de pourpier, l’huile de poire, les noix de Grenoble, les huiles de noix. D’autres sources d’acides gras oméga-3 comprennent la vie marine comme le krill et les algues. Garder au réfrigérateur les graines de lin, l’huile de lin, le poisson et l’huile de krill.

Les enfants devraient éviter de consommer des poissons qui peuvent contenir beaucoup de mercure, comme le requin, l’espadon, le maquereau royal et le poisson tuile.

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