Soupe aux choux-fleurs et patates douces rôtis

By Admin_Servier 4 years ago
Accueil  >  Nourriture  >  Soupe aux choux-fleurs et patates douces rôtis

Soupe aux choux-fleurs et patates douces rôtis

4 portions

Ingrédients :

  • 1 oignon jaune moyen, coupé en dés
  • 1 gousse d’ail ou plus pour plus de saveur, écrasée
  • 1 grosse patate douce, pelée et coupée en dés
  • ½ tête de chou-fleur, coupée en fleurons
  • 1,2 l de bouillon de légumes faible en sodium
  • 15 à 30 ml de vinaigre de cidre de pomme
  • 15 ml d’huile d’olive

Valeurs nutritionnelles (par portion) :

Energie : 108 kcal
Glucides : 12 g
dont sucre : 5 g
Matières grasses : 5 g
dont saturée : 1 g
Omega3 : 0.1 g
Fibres : 3 g
Sodium: 171 mg

Instructions :

  1. Tremper les fleurons de chou-fleur dans un grand bol d’eau froide pendant au moins 5 minutes avant utilisation. Égoutter et secouer pour enlever l’excès d’eau.
  2. Préchauffer le four à 220˚ C. Mélanger le chou-fleur avec 15 ml d’huile d’olive. Déposer sur une plaque à pâtisserie en une seule couche. Rôtir, en remuant une fois à mi-cuisson, jusqu’à ce que le chou-fleur soit caramélisé, de 25 à 30 minutes.
  3. Pendant que le chou-fleur rôtit, chauffer l’huile d’olive dans une casserole à feu moyen-doux. Ajouter les oignons et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient brillants. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson, en remuant souvent, jusqu’à ce que l’ail devienne parfumé (≈3 minutes).
  4. Ajouter les patates douces et cuire pendant 1 à 2 minutes. Ajouter le bouillon, couvrir et porter à ébullition, réduire à feu doux et laisser mijoter 15-20 minutes, jusqu’à ce que les patates douces puissent être facilement percées à la fourchette.
  5. Une fois que le chou-fleur a terminé sa torréfaction, l’ajouter dans la casserole, puis le réduire en purée à l’aide d’un mélangeur à immersion jusqu’à consistance lisse.
  6. Incorporer le vinaigre de cidre de pomme, porter à ébullition rapidement et laisser mijoter 3 minutes de plus.
  7. Servir chaud et garnir de vos garnitures préférées, comme les graines de citrouille, la ciboulette, les pignons de pin, le persil, les croûtons, la crème sure végétalienne ou le yogourt.
Conseils nutritionnels :

La patate douce contient 13% d’amidon, ce qui en fait un membre de la famille de l’amidon, comme la pomme de terre classique. Elle est cuite comme une pomme de terre, mais a un goût plus sucré et apportera une touche originale et savoureuse à votre recette sans ajouter de graisses ni de sel.

print
Categories:
  Nourriture, Recettes