Pourquoi manger des épinards ?

By Admin_Servier 4 years ago
Accueil  >  Nourriture  >  Articles sur la nourriture  >  Pourquoi manger des épinards ?

Pourquoi manger des épinards ?

L’épinard, le légume préféré de Catherine de Médicis, reine de France au milieu du XVIe siècle, est un aliment riche en nutriments dans un petit emballage.

C’est l’une des meilleures sources de potassium (il y a 1,5 fois plus de potassium dans les épinards que dans une banane) et une excellente source de fer. C’est pourquoi le célèbre personnage de dessin animé Popeye le marin l’a utilisé pour gagner des muscles et de la puissance pour combattre son ennemi juré Brutus. De plus, la plupart de ses quelques calories proviennent des protéines !

Les épinards sont également l’une des meilleures sources de magnésium, utilisé par l’organisme pour maintenir la pression artérielle et un système immunitaire sain. C’est pourquoi les personnes souffrant de troubles digestifs, les personnes âgées et les patients sous antibiotiques ou diurétiques devraient en consommer davantage.

Les nombreux bienfaits des épinards pour la santé :

Grâce à leur haute teneur en vitamine A, les épinards sont parfaits pour ceux qui apprécient une peau et des cheveux sains. La vitamine A est nécessaire à leur croissance ainsi qu’à la formation et au maintien des structures de collagène dans les autres tissus du corps.

Les épinards sont également riches en vitamine K. La vitamine K est associée à un risque moindre de fracture car elle agit comme modificateur des protéines de la matrice osseuse.

Certains pigments caroténoïdes présents dans les épinards, les isomères lutéine et zéaxanthine, favorisent une vision saine. Les deux molécules absorbent la lumière bleue, c’est pourquoi elles sont considérées comme efficaces pour empêcher les surdoses de lumière bleue d’atteindre les structures sensibles des yeux. Ce phénomène d’absorption protège les yeux des dommages oxydatifs induits par la lumière et prévient le développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Enfin, les épinards contiennent des niveaux d’acide alpha-lipoïque supérieurs à la moyenne, un antioxydant qui aide à abaisser le taux de glucose et augmente la sensibilité à l’insuline chez les patients diabétiques.

print
Categories:
  Articles sur la nourriture, Nourriture