Technique de relaxation à cinq doigts

By Admin_Servier 3 years ago
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Technique de relaxation à cinq doigts

Il n’est pas obligatoire d’utiliser des outils innovateurs pour se détendre ; vous pouvez vous détendre avec très peu de choses, par exemple, vos propres doigts. La technique de relaxation à cinq doigts est un moyen très facile de se détendre !

Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et posez vos mains sur vos genoux. Ensuite, choisissez une main pour commencer ! Touchez le bout de votre pouce avec chaque doigt, un par un, en suivant ces instructions :

  • Commencez par l’index. En même temps, essayez de vous souvenir d’un moment où vous étiez fatigué, mais fatigué d’une bonne façon. Par exemple, après une bonne séance d’exercices. Rappelez-vous comme c’était bon de dépenser toute votre énergie à faire de l’exercice.
  • Puis, touchez le bout de votre pouce avec votre majeur. Cette fois, concentrez-vous sur un moment où vous avez ressenti un contact physique affectueux. Il peut s’agir, par exemple, d’un câlin ou d’un bras tendre autour de votre épaule. Rappelez-vous comme c’était agréable de se sentir aidé par un ami ou un parent.
  • Ensuite, votre annulaire. En touchant votre pouce, pensez à un compliment qu’un collègue ou un ami vous a fait. C’est le moment de se sentir gratifié par la bonne opinion que quelqu’un a de vous.
  • Enfin, touchez votre pouce avec le bout de votre petit doigt. Imaginez un paysage magnifique ; il pourrait s’agir d’une plage d’île ou d’une rivière dans une forêt. Concentrez-vous sur la splendeur de la scène.

Vous pouvez continuer avec l’autre main, si nécessaire. Sinon, utilisez cette technique dès que vous avez besoin de vous détendre rapidement !

Adapté de: Davis, M., Eshelman, E.R. & McKay, M. (1988) The Relaxation & Stress Reduction Workbook. Oakland, CA. New Harbinger

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